"J'ai vu ce matin une jolie rue dont j'ai oublié le nom
Neuve et propre du soleil elle était le clairon
Les directeurs les ouvriers et les belles sténodactylographes
Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent
Le matin par trois fois la sirène y gémit
Une cloche rageuse y aboie vers midi
Les inscriptions des enseignes et des murailles
Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent
J'aime la grâce de cette rue industrielle
Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l'avenue des Ternes"

Zone, Apollinaire

Seconde

Le programme de la classe de seconde


En Lettres : 

"L'enseignement du français en baccalauréat professionnel vise à l'acquisition de quatre compétences :
  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer 
  • Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle"
En Seconde nous abordons trois thèmes : 
  • Des goûts et des couleurs : discutons-en. 
  • La construction de l'information. 
  • Parcours de personnage.

Pour élargir ses réflexions : 

Lire la presse sur internet :le Monde , Libération , le Figaro , Mediapart , Rue 89 , le Dauphiné
Aller au CDI.

 

En Histoire, Géographie et éducation civique :

En histoire, la classe de seconde traite de la relation entre les Européens et le monde du XVIe au XVIIIe siècle, de la Renaissance à la Révolution française
  • Humanisme et Renaissance.
  • Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe.
  • Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle
  • Les Lumières, la Révolution française et l'Europe : les droits de l'Homme
Le programme de géographie permet d’aborder les grandes questions qui préoccupent le monde, que ce soit en seconde les relations entre les sociétés et le développement durable.
  • Nourrir les hommes
  • L'enjeu énergétique
  • Le développement inégal
  • Les sociétés face aux risques
 En éducation civique il s'agit de "Vivre en citoyen", de prendre conscience qu'il est possible de participer et de faire vivre la société.
 

Pour élargir ses réflexions :